Lors du Conseil Municipal du vendredi 1er décembre, l’Adjoint au Maire chargé de la Rive Droite a clairement demandé la construction d’une 2ème mairie dans son secteur. Voilà un sujet sur lequel un consensus peut se dégager facilement. En effet, la Rive Droite représente environ 40 % de la superficie de Brest et près d’un brestois sur 3 y réside.
Cette suggestion doit être soutenue par l’ensemble des élus. Tout comme a été soutenue en son temps la répartition du territoire entre la Mairie annexe de Lambézellec et l’actuel quartier administré par la Mairie Annexe de l’Europe.
Mais après cette annonce surprenante, tout le monde s’attend à ce que François Cuillandre manifeste clairement son intérêt pour le bas de la Rive Droite. Cela pouvait se faire rapidement à l’occasion du Conseil de Communauté Urbaine prévu vendredi prochain.
Eh bien, l’intérêt de la Majorité municipale et communautaire pour Recouvrance ne sera malheureusement pas confirmé. Vendredi prochain, on apprendra publiquement ce qui a été dévoilé officiellement aujourd’hui en commission : la Programmation Pluriannuelle des Investissements ne prévoit toujours pas de financement pour l’ORU (Opération de Renouvellement Urbain) du quartier de Recouvrance ! En clair, alors que cette opération est prévue depuis bientôt 6 ans, rien n’est programmé avant 2010 ! Je déplore ce désengagement de la collectivité dans ce qui est un projet vital pour la Rive Droite depuis plusieurs années.
Dans ce contexte, peut-on prendre au sérieux la volonté de réaliser une 2ème mairie sur la rive droite ? Et même si le projet se justifie, est-là une urgence et une priorité dans la hiérarchisation des projets indispensables à la relance des logements et des commerces dans le secteur ? La réponse est bien évidemment non. La priorité des priorités est bel et bien l’Opération de Renouvellement Urbain programmée depuis belle lurette et qui n’a jamais vu le jour.
M. Cuillandre et ses Adjoints, qui se disent si attachés à Recouvrance, ne montrent pas une réelle volonté de réaliser la 3ème ORU prévue à Brest, après avoir terminé l’ORU de Bellevue et entamé l’ORU de Pontanézen ? C’est une bien triste réalité : Recouvrance, ton ORU fout le camp ! Et pourtant cette opération d’urbanisation et de construction-rénovation de logements est devenue plus que nécessaire. C’est un constat que tout un chacun peut faire en traversant la Penfeld : Recouvrance est très mal en point et oublié par François Cuillandre et sa majorité.
La réalité est là : à l’exception de l’aménagement du jardin des Explorateurs, aucune intervention publique d’envergure n’a été faite depuis 15 ans dans ce quartier emblématique de Brest.
Heureusement que le Mac Orlan va bénéficier d’une rénovation et que l’aménagement du plateau des Capucins est programmé. Mais ces 2 opérations ne sont pas suffisantes pour répondre à l’attente de tous ceux qui vivent dans le quartier historique de Brest. L’ORU de Recouvrance doit être une priorité et la municipalité de François Cuillandre ne doit pas l’ignorer.
Commentaires