Me voilà de retour du Vietnam, pays choisi pour accueillir cette année la « mission Jeanne d’Arc » . Et comme convenu dans mon billet de fin janvier, je vais évoquer avec vous ce déplacement annuel, organisé du 31 janvier au 7 février par la Communauté Urbaine de Brest avec la collaboration de la CCI de Brest et le soutien du Conseil Général du Finistère. Ce voyage, pour la promotion de notre région, a été organisé à l’occasion d’une escale symbolique à Haïphong du porte-hélicoptères de la Marine Nationale et de son bateau accompagnateur, la frégate anti-sous-marine « Georges Leygues ». Un moment très fort puisque c'était la première visite d'un navire de la Marine Nationale dans ce port bombardé par notre escadre, il y a plus de cinquante ans.
La délégation d’une cinquantaine de personnes, composée de 4 élus ( F. Cuillandre, M. Labbey, L. Le Pensec et moi-même), de chefs d’entreprises et de scientifiques brestois et finistériens s’est rendue dans 3 villes : Hô-Chi-Minh-Ville ( ex Saïgon ), Hanoï et Haïphong. La mission a permis de nouer des contacts institutionnels, de favoriser des prospections commerciales et de conclure des accords pour des collaborations scientifiques et universitaires. Bien évidemment, l’émotion était grande de se retrouver dans ce pays où la France a été présente durant de longues années.
Je ne vais pas vous décrire ici, par le détail, toutes les rencontres qui ont rythmé ce voyage. Les journalistes accompagnant la délégation ont rendu compte de manière très complète, dans leurs médias respectifs, de tout ce qui a été fait . Les nombreux reportages publiés dans Le Télégramme de Brest et Ouest France, mais aussi ceux diffusés sur France 3 Bretagne, montrent que ce déplacement a été riche en visites, rencontres et réunions. Parmi celles-ci, citons la découverte de la filiale locale des chantiers Piriou de Concarneau, les différents entretiens avec les autorités locales des 3 villes visitées, la réception offerte par monsieur l’Ambassadeur de France à Hanoï et celle organisée sur le Georges Leygues à Haïphong, l’accueil au Centre Culturel français, un moment de partage avec les enfants d'une école bilingue, la visite de l’hôpital de Hanoï, la présentation du port de Haïphong, la etc…
Elu de Brest et de sa Communauté Urbaine, je souhaite mettre l’accent sur le protocole de coopération et d’amitié signé par le Président de Brest Métropole Océane avec la ville de Haïphong, sans oublier la convention signée entre le CHU de Brest, l’Université de Bretagne Occidentale représentée par Pascal Olivard ( doyen de la faculté de sciences ) et l’Université d’Hanoï.
Mais je ne peux passer sous silence cette belle cérémonie que nous avons vécu avec un plaisir évident. Beaucoup de solennité et d’émotion pour la remise au Professeur Michel Collet de la médaille « pour la santé du peuple », décoration remise par Madame la Ministre vietnamienne de la Santé. Une distinction méritée pour le chef du service de gynécologie obstétrique du CHU de Brest qui, depuis plus de 10 ans, ne ménage pas ses efforts pour former des médecins vietnamiens dans notre ville, mais également en animant des séminaires sur place.
Représentant de l’opposition municipale et communautaire dans cette délégation, je peux témoigner de l’intérêt porté par les entreprises de notre département à ce déplacement. Cela s’est vérifié, en particulier, lors de la rencontre avec monsieur Jacques de Chateauvieux, actionnaire principal du groupe Bourbon, groupe bien connu à Brest puisqu’il est propriétaire des remorqueurs Abeille. A la tête de nombreuses entreprises, Jacques de Chateauvieux, présent sous diverses formes au Vietnam ( sucrerie, hypermarchés, immobilier, chantiers Piriou, …) nous a parlé de son expérience d’investisseur dans le sud-est asiatique. Les dirigeants d’entreprises finistériennes présents ( Yves Rolland de Flippi à Plouédern, Jacques Piriou de Concarneau, Ginette Hénaff de Pouldreuzic, Britexa de Chateaulin, Sill de Plouvien, etc… ) n’ont pas été insensibles aux arguments développés par ce grand patron qui a décidé d’aller encore plus loin dans son implantation au Vietnam, puisqu’il va transférer avant la fin de cette année le siège social de sa société dans ce pays.
La satisfaction affichée par les membres de la délégation montre que l’initiative prise par notre collectivité, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest et le Conseil Général est bonne. Ce type de déplacement s'est révélé positif pour la grande majorité des participants. Cette mission au Vietnam a pu démontrer que notre agglomération, mais aussi les entreprises de notre département, ont des atouts à faire valoir à des milliers de kilomètres de la pointe de Bretagne.
Certainement productif pour quelques entreprises, assurément positif pour l’image de Brest, sûrement intéressant pour la mise en valeur de nos pôles de compétences universitaires... Il y a de ma part une évidente volonté de ne retenir que les bons aspects de ce déplacement pour notre ville…
Et c'est ce que je souhaite faire, parce que je veux que Brest s'ouvre sur le monde, pour que nos entreprises, notre centre hospitalier, notre université et nos grandes écoles, en tirent bénéfice. Notre savoir-faire est reconnu dans un grand nombre de domaines. A nous tous de le faire savoir dans un grand nombre de pays. C'est à nous tous de dire que Brest est capable du meilleur.
Et c’est là l’essentiel.
Tout simplement .......
Commentaires