Lundi 26 mars.
Que doit faire un électeur résidant en France et désireux de participer à un scrutin si, le jour de l'élection, il ne peut pas se rendre dans le bureau où il est inscrit ? La réponse est simple : il a la possibilité d’établir une procuration. Et pour ce faire, la simplicité est toute aussi évidente.
Mais, car il y a un mais, il vaut mieux pour cela se trouver sur le territoire français. Car si l’électeur en question se trouve à l’étranger, c’est un vrai parcours de combattant qui l’attend ! Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il faut déployer comme volonté, patience et efforts pour atteindre l'objectif. Sans oublier quelques dépenses incontournables pour le cas précis que je vais exposer ici.
Les 821 000 Français résidant à l’étranger et y exerçant une activité professionnelle sont chouchoutés par le Ministère des Affaires Etrangères. A l’inverse, les étudiants français obligés de se trouver hors de nos frontières pour suivre leur parcours universitaire ne sont pas lotis à la meilleure enseigne.
Imaginez tout simplement un Brestois qui suit ses études supérieures à Southampton, dans le sud de l’Angleterre. Ne pouvant se rendre dans la cité du Ponant à l’occasion des scrutins présidentiels et législatifs, il cherche tout naturellement à établir une procuration. Pour cela, un seul interlocuteur : l’ambassade de France à Londres.Renseignements pris par téléphone, pour remplir les obligations administratives, cet étudiant brestois doit se rendre dans la capitale britannique. Mais n’importe quand. Du lundi au vendredi, et le matin uniquement. Tant pis si les obligations du citoyen français résidant à 150 kms de Big Ben ne lui permettront pas de se déplacer aux jours et heures fixées.
Mais quand on veut, on peut. Ce vendredi 23 mars, les services du Consulat à Londres ferment à 11h.30. Il est donc temps de prendre un train à la gare de Southampton. Départ toutes les 15 minutes environ avec 1 h.15 à 1h.30 de trajet selon les compagnies. Le billet en main, pour un coût aller –retour équivalent à 40 euros pour un étudiant bénéficiant de réductions, c'est le grand départ pour une arrivée à la gare de London Waterloo vers 10h.15.
Mais le parcours du combattant ne fait que commencer. Plusieurs trajets en métro avant le retour étant nécessaires, il est plus judicieux de prendre une « day travelcard » (coût équivalent à 7,5 euros). Direction la station de South Kensington, la plus proche de l’Ambassade. Arrivé sur place, il faut prendre place dans la file d’attente…sur le trottoir ! Après avoir patienté 15 minutes sous le crachin londonien, le gardien vous fait pénétrer dans le saint des saints. La salle d’attente pour une halte de 30 minutes. Mais cette fois-ci, vous êtes assis à l’intérieur, à l'abri. Quand même ! Et enfin, l’appel de votre numéro pour venir compléter, en même temps que 3 autres personnes, le formulaire tant recherché.
Voilà, tout a été fait en une matinée, pour une dépense de 50 euros environ. Cette somme, rien que pour le trajet, doit être multipliée par 2 si vous ne bénéficiez pas de réductions.
Si je vous ai raconté tout cela, c’est pour rappeler combien le vote est important pour chacun d’entre nous. Mais malheureusement, en tant que Président de bureau de vote, j’ai pu constater à plusieurs reprises que des électeurs résidant dans l’immeuble se trouvant en face du lieu de vote, ne se déplaçaient pas pour remplir leur devoir citoyen.
La comparaison entre l’exemple de l’étudiant brestois poursuivant ses études en Angleterre et l’attitude de celui qui, résidant en face du bureau de vote, ne fait même pas l'effort de se déplacer sur quelques dizaines de mètres le jour du scrutin, me permet de rappeler la chance que nous avons de pouvoir voter, près de chez nous, en tout juste 30 minutes grâce aux machines à voter ( trajet aller-retour de chez soi au bureau compris),
Aux urnes citoyens ! Le 1er tour de l’élection présidentielle est fixé au 22 avril prochain. Et si jamais, vous êtes absents de Brest ce jour-là, je peux vous certifier qu’il est simple et rapide d’établir une procuration lorsqu’on habite ici. N'hésitez pas à le faire. Il y a des peuples qui, aspirant à la démocratie, se battent encore au 21ème siècle pour obtenir le droit de voter librement dans leur pays.
Commentaires