Vendredi 18 mai.
Sur le perron du Palais de l'Elysée, avec quelques minutes d'avance sur l'horaire prévu, Claude Guéant vient d’annoncer la composition du gouvernement de François Fillon. C'est avec satisfaction, mais aussi avec une pointe de déception que je prends connaissance de l’identité et des prérogatives des heureux élus.
Bien évidemment, je me réjouis que l’ouverture soit réelle et réussie. Le Président de la République a tenu ses promesses : une équipe resserrée avec 15 ministres, la parité est respectée avec 8 hommes et 7 femmes, et l’ouverture au centre et à la gauche a été importante.
Ce gouvernement est également volontariste dans bon nombre de domaines ( économie et emploi, budget et comptes publics, enseignement supérieur et recherche, …).
De quoi me réjouir donc, mais aussi de quoi me décevoir dans le même temps. En effet, des hommes que j’apprécie et qui n’ont jamais manqué de me soutenir dans mon action politique à Brest ne font pas partie des heureux élus : Patrick Devedjian et Pierre Lellouche qui se sont déplacés ici à la pointe du Finistère et Jean François qui m’a reçu à plusieurs reprises dans les ministères qu’il a occupé, ne sont pas ministres. Et pourtant leur fidélité à Nicolas Sarkozy n’a jamais failli et leur talent dans leurs domaines de compétences respectifs sont unanimement reconnus.
La fidélité est pourtant l’une des principales qualités en politique. Fidélité aux hommes et fidélité aux convictions sont les principaux moteurs de tout engagement politique. Et la fidélité n'est pas forcément le contraire de la compétence et de l'efficacité. Voilà ce que je crois.
bonjour,
je ne fais aucun commentaire sur le
contenu, je me suis seulement marré
au sujet du lapsus Péron de l'élysée au lieu de Perron
un rien m'amuse mais je respecte
vos opinions sans adhérer.
la fidélité paie mais en politique,
il ne faut surtout pas etre fidèle
tout sa vie sinon on reste en rade.
Sarko n'a été fidèle qu'à lui même
et Fillon aura du mal dans sa
cohabitation avec le président.
Quant au revenant Juppé qui a osé
provoquer une élection municipale
à plusieurs millions d'euros pour
Bordeaux, il vient maintenant en
sauveur de la planète. Aucune décence, aucune !!!!
Quant à Marguerite, pas cool,
vraiment pas cool d'aller chercher
un novice qui ne lui fera pas
d'ombre comme vous lui auriez certainement fait.
Bon courage Un électeur de
bREST RURAL
Rédigé par : laurent segalen | 21 mai 2007 à 21:42