Jeudi 31 mai.
Jean-Claude Brialy s’est éteint à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie. Acteur, réalisateur, propriétaire de théâtre, il était un homme de cœur et d’esprit, Eternel dandy, il a joué dans une centaine de films. Personnage hors norme, flamboyant, élégant, mais aussi homme discret dans sa vie privée, Il a fait face à la mort, sans rien dire à personne.
Il a su se faire vite apprécier par tous. Y compris par ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, ne serait que quelques heures. C’est ce qui m’est arrivé lorsque je l’ai reçu toute une journée à Brest. Dans le cadre de mes fonctions de directeur de Radio Paradis, j’avais organisé l’avant-première nationale de « L’effrontée », film qu’il jouait avec une débutante nommée… Charlotte Gainsbourg.
Quelques dizaines d’auditeurs privilégiés ont pu assister à la projection, et ils ont pu passer un très long moment à échanger avec lui. Un grand moment. Pas une seule fois, il n’a montré de la lassitude. Je me souviens de ces heures passées à l'écouter raconter des histoires mettant en scène tous ses amis célèbres. L'avoir invité et le recevoir à Brest restera pour moi un imense bonheur.
Le cinéma vient de perdre l’une de ses étoiles.
Commentaires