Dimanche 18 juin.
Les résultats de ce 2ème tour me rendent heureux et triste à la fois.
Heureux tout d’abord, je le suis parce que Marguerite Lamour a été brillamment réélue, victoire à laquelle mon équipe et moi-même avons contribué. Notre députée sortante réalise sur la partie brestoise un score supérieur de 1% à celui obtenu par Nicolas Sarkozy le 6 mai dernier. De plus, sur ce même secteur, elle a amélioré son score des élections législatives de 2002. Cela me réjouit d’autant plus que je suis, malgré moi, le seul élu de la droite et du centre sur cette partie de la ville de Brest forte de ses 50 000 habitants.
Triste, je le suis pour nos électeurs de l'autre circonscription brestoise, la 2ème dite de Brest Ville, qui ont cru à une possible victoire. Celle-ci pouvait s'imaginer au regard du score réalisé lors du 1er tour, en pleine vague bleue qui a déferlé sur toute la France . Ces électeurs étaient en droit d’attendre un meilleur résultat et pouvaient espérer légitimement, au pire, une défaite honorable. Malheureusement, la députée socialiste sortante a été réélue en obtenant le meilleur score de la gauche sur l’ensemble du département du Finistère.
Le mauvais résultat du candidat UMP sur la 2ème circonscription doit nous conduire rapidement à tirer les leçons de cet échec si nous voulons envisager avec confiance les prochaines élections municipales à Brest. C’est ce que je vais m’employer à faire avec tous les gens de la droite et du centre, élus ou pas, de bonne volonté.
Commentaires