Mardi 19 juin.
Fort de la légitimité accordée par les militants qui m’ont élu Délégué de Brest Rural, et pouvant compter sur la confiance et le soutien de Marguerite Lamour, députée de cette 3ème circonscription, je me déclare aujourd’hui candidat à la candidature UMP pour les prochaines élections municipales à Brest.
Cela signifie que je vais demander aux instances de mon Mouvement politique l’investiture pour mener la liste d’Union que je compte proposer aux Brestoises et aux Brestois. Ma volonté et ma détermination sont grandes, mais je n’imagine pas un seul instant me contenter de cette seule démarche.
Il est clair que je ne conçois pas la désignation de la tête de liste sans l’accord des adhérents de ma famille politique. Qu’ils résident sur les parties brestoises de Brest Ville ou de Brest Rural, je souhaite que les militants brestois puissent exprimer leur choix. Je demande donc que tous les militants brestois inscrits à l’UMP au 31 décembre 2006 soient invités à élire, dans les plus brefs délais, leur chef de file pour les municipales.
Cette désignation, qui selon moi doit se faire avant début juillet, permettra de pouvoir mettre en place les groupes de travail qui réfléchiront à l’élaboration de notre programme. Notre projet ne doit pas être fait à quelques-uns, dans la précipitation. Il doit être le fruit d’un long travail de concertation avec tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs. Je crois en un avenir décidé en commun.
Contrairement à la gauche qui se contentera de défendre un bilan, nous avons le devoir de proposer un projet ambitieux, réalisable et qui réponde aux attentes de la population.
Cela s’est encore vérifié ce 17 juin dans le Finistère : la politique, ce n’est pas seulement de l’arithmétique, c’est aussi, heureusement, de la dynamique. Les résultats de dimanche nous ramènent à la réalité : tout ce qui se fait dans l’urgence et sans un travail de terrain au préalable ne peut être que désastreux pour nos couleurs.
Alors, pour créer une véritable dynamique autour de notre projet, prenons le temps de régler avant le début de la campagne tous les petits problèmes de légitimité et de personnes.
Nous savons tous que la droite et le centre ont beaucoup de chemin à faire ensemble pour espérer gagner les élections municipales. Alors mettons-nous en marche, tranquillement, le plus tôt possible, et ne faisons pas tout dans la précipitation et dans l’urgence ! Notre crédibilité passe par là.
Il est temps de créer les conditions d’un grand rassemblement au service de Brest et des Brestois. Dans le cadre de mon action politique, ma ligne de conduite a toujours été claire : je préfère débattre à droite pour battre la gauche plutôt que de me battre à droite pour nous faire battre par la gauche.
Au-delà des qualités normales et habituelles qu’il est utile de réunir pour conduire une liste aux municipales (expérience politique, connaissance des dossiers, maîtrise du fonctionnement des institutions ville et CUB, popularité, relais gouvernementaux, …), il ne faut pas négliger 2 paramètres importants : être en capacité de pouvoir rassembler le plus largement possible dans sa propre famille politique, mais aussi être apte et en situation de faire l’Union avec tous nos partenaires traditionnels de la droite et du centre.