Chaque année, depuis maintenant 15 ans, une délégation brestoise à caractère économique et scientifique, conduite par le Maire de Brest, se rend pendant quelques jours à l’étranger. Ce déplacement, organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest et avec le soutien du Conseil Général du Finistère, se fait à l’occasion d’une escale du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, navire de la Marine Nationale basé à Brest.
En ce début février 2007, le navire-école français mouillera dans les eaux du Vietnam. Evoquer cette escale me permet de revenir sur la dernière mission qui s’est déroulée à Alger du 22 au 27 avril 2006. Cette mission comportait 3 volets : contacts institutionnels, prospection commerciales pour 18 entreprises brestoises et finistériennes, contacts scientifiques et universitaires. Le cadre institutionnel d’un tel déplacement revêtait une grande importance dans le contexte politique du début d’année 2006.
Représentant l’opposition municipale et communautaire au sein de la délégation de 82 personnes qui s’est rendue dans la capitale algérienne, j’ai pu me rendre compte de l’intérêt porté par les entreprises de notre département à ce type de déplacement. J’ai pu également mesurer la satisfaction des participants, un très grand nombre d’entre eux ayant noué, avec ce voyage, des contacts multiples et fructueux.
Tout cela a été rendu possible grâce à un programme complet : entretiens avec les autorités politiques algériennes, réunions de travail avec Monsieur l’Ambassadeur de France et ses collaborateurs, rencontres avec des patrons algériens et la Chambre de Commerce française en Algérie, visites d’usines, réceptions à l’Ambassade de France et sur la Jeanne d’Arc, … Bref, un programme bien chargé qui m’a permit de constater la vitalité et le dynamisme de nos entreprises et des universitaires et scientifiques brestois.
Je tenais à le rappeler aujourd’hui 27 janvier, alors que les ambassadeurs de notre ville et de notre département s’apprêtent à se rendre au Vietnam dans les tous prochains jours. Brest et le Finistère ont des atouts à faire valoir et des arguments pour convaincre. C’est une réalité !
S’il fallait une preuve supplémentaire rappelant notre capacité à convaincre et à séduire, en voici une, et pas n’importe laquelle : ce jeudi 25 janvier, les organisateurs du Tour de France ont annoncé officiellement que le Tour 2008 partira de Brest. Notre ville accueillera donc le départ d’une grande manifestation sportive de renommée mondiale.
Et quelques jours plus tard, notre agglomération organisera Brest 2008, le grand rassemblement de tous les bateaux, grands et petits, dans une des plus belles rades du monde. Avec tout cela, comment voulez-vous ne pas croire en Brest. Moi, j’y crois. Et depuis longtemps. Allez Brest !
Commentaires