Vendredi 2 mars 2007.
Ca y est. Enfin. La Carène vient d’être inaugurée. Brest possède désormais une salle dédiée aux musiques actuelles. Cette inauguration intervient quelques mois après l’ouverture de la Cartonnerie à Reims, équipement identique à celui de notre ville, et quelques jours avant Nancy qui ouvrira courant mars sa salle dénommée l’Autre-Canal.
A regarder ce calendrier, nous ne sommes à priori pas en retard. Et pourtant, je le dis et le répète depuis longtemps, cet équipement aurait dû voir le jour depuis de nombreuses années. Cela nous aurait permis de répondre aux besoins exprimés dans notre secteur depuis le lancement; à la fin des années 80, de notre Centre de Création Musicale. Une prise de décision plus rapide nous aurait également évité de subventionner pendant des années le récurrent et important déficit de ce CCM.
Représentant de l’opposition municipale et communautaire au sein du Conseil d’Administration chargé de gérer cet équipement, j’ai bien évidemment apprécié ce moment de fête qui précède de quelques jours l’ouverture au grand public. Et cette satisfaction ne m'empêche pas de considèrer encore que l’emplacement choisi pour l’édification de cette structure n’est pas le meilleur. Et cela pour des tas de raisons.
Mais aujourd'hui, la Carène est là et bien là. En participant à l’inauguration, j’ai voulu montrer mon attachement à la réussite de ce projet. Mais également manifester tout l’intérêt que nous devons porter à la bonne gestion de cette structure. Car c’est dans ce domaine que nous allons devoir répondre à la légitime inquiétude de nos concitoyens.
Car nous en tous conscients aujourd'hui. Dans la majorité comme dans l'opposition. Si la Carène devait connaître des difficultés financières, cela hypothèquerait inévitablement la mise en route des autres équipements d’envergure dont notre agglomération a besoin pour affirmer sa vocation métropolitaine. Les mauvaises surprises d’octobre dernier, à savoir la mauvaise prise en compte du versement des subventions de la DRAC et du Département figurant dans le budget prévisionnel, doivent nous rendre encore plus vigilants.
Mais ce nécessaire devoir de vigilance ne doit pas nous empêcher de regarder vers l’avant. Ce lieu de création et de diffusion est maintenant prêt à fonctionner. Et je fais partie de ceux qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que ce soit une réussite. En attendant de faire monter le son dans un futur Zénith.
En effet, la Carène n'a pas été réalisée pour remplacer une salle de spectacle digne de ce nom. Et cette grande salle ne doit pas tomber dans les oubliettes de la collectivité. Je ne ferai pas partie de ceux qui baisseront le son sur ce dossier !
Bonjour,
La carène est en bien venue dans le paysage culturel brestois. Mais quelle est votre position face à la proposition que Brest possède son Zénith ?
Cordialement
Tanguy
Rédigé par : Tanguy | 28 mars 2007 à 11:37