Mardi 24 avril.
Ce mardi après-midi, de jeunes étudiants et lycéens, auxquels se sont joints quelques anarchistes et provocateurs professionnels, ont manifesté à Brest. Ils entendaient protester contre les résultats du 1er tour de l'élection présidentielles.
Ces jeunes ont pris ma permanence d’élu municipal et communautaire de Brest pour cible. Cela avait déjà été le cas à plusieurs reprises l’année dernière avec les cortèges anti-CPE. Lors de ces débordements, les forces de l’ordre avaient dû protéger les locaux que j’occupe après le pont de Recouvrance.
Je ne peux que dénoncer les méthodes utilisées une nouvelle fois aujourd’hui. A croire que les manifestants se fichent de savoir que les dégâts qu’ils occasionnent volontairement sont réparés par la Ville de Brest, et donc par le contribuable. Cela, ils ne peuvent l’ignorer car cette réalité leur a été rappelée en de nombreuses occasions. Les frais de remise en état, mis en œuvre par la mairie, seront malheureusement à la charge des Brestois. C’est bien évidemment inacceptable et je le déplore.
Concernant les revendications des manifestants, je crois que nous avons une chance extraordinaire dans ce pays, c’est de pouvoir décider librement, démocratiquement. Ce qui veut dire qu’on peut, en votant, faire bouger les choses et contester légalement ce qui ne nous convient pas. Ce n’est donc pas en agissant comme ils l’ont fait contre ma permanence que les jeunes feront entendre leurs inquiétudes et préoccupations. Par contre, ils font le jeu de quelques exités qui n’acceptent rien de ce que propose notre société, à part peut-être un assistanat à temps plein payé par ceux qui ont le courage et la fierté de vivre du fruit de leur travail.
Les débordements orchestrés par des groupuscules d’extrême gauche, courant de pensée politique laminé comme en attestent les résultats de dimanche dernier, ne servent pas la légitime cause des jeunes. Ceux-ci, sans peut-être même s’en apercevoir, se laissant manipuler et abuser par des slogans et arguments haineux qui n’ont pas leur place dans le pays des droits de l’homme.
Je l’ai écrit sur ce blog avant le 1er tour et le répète : aux urnes citoyens ! C’est ainsi qu’on peut faire entendre un message cohérent. Pas en détruisant les biens appartenant à la collectivité, donc à chacun d’entre nous.
Ce qui est arrivé à votre permanence est totalement inadmissible et anti démocratique. Je vous soutiens.
Cordialement
Tanguy.
Rédigé par : Tanguy F. | 26 avril 2007 à 19:43