Ce 22 janvier 2007 restera un jour de tristesse pour un grand nombre d’entre nous. L’abbé Pierre s’en est allé. Cette disparition me touche beaucoup. Car j’ai eu l’immense privilège de rencontrer cet homme de cœur. Je me souviens de ce moment exceptionnel. Il a marqué ma vie.
C’était le vendredi 3 novembre 1989. Directeur de Radio Paradis, j’avais décidé d’offrir aux auditeurs de la station la diffusion du film « Hiver 54 » en avant-première nationale. Et ce que je n’imaginais pas, même dans mes rêves les plus fous, s’est produit : le fondateur de la Communauté EMMAUS a accepté de venir assister en personne à cette projection exceptionnelle au cinéma Celtic de Brest et de participer également au débat qui a suivi.
Fidèle à son image, il est arrivé coiffé de son béret, sa cape sur ses épaules. Cet homme extraordinaire, frêle d’apparence, dégageait une force immense. Au fur et à mesure que se déroulait le débat que j’avais eu le grand honneur d’animer, il a répondu avec patience aux très nombreuses questions posées par une salle comble et sous le charme.
Cet homme de Dieu, qui a su se battre pour les plus pauvres toute sa vie durant, laissera un grand souvenir à tous les Brestois qui l'ont croisé ce jour-là. Aujourd’hui encore, ses paroles d’espérance résonnent dans ma tête. Ce grand homme, à qui je voulais rendre hommage avec ce petit mot, nous a sans cesse rappelé que le partage et la générosité sont toujours des valeurs de notre temps.
"Quand la Loi est ainsi faite que les travailleurs ne peuvent pas se loger, alors c'est la Loi qui est illégale".
Chapeau l'abbé pour tout ce que vous avez fait.
Merci l’abbé pour tout ce que vous nous avez transmis.
Commentaires